Les Hormones – Secrets De Geishaa
{{amount_with_comma_separator}}€ EUR

Votre panier

  • Livraisons en France sous 48h jours ouvrés après traitement de la commande. Livraison en Europe 72h ( colissimo ) livraisons partout dans le monde.
Les Hormones

Les Hormones

  • février 10, 2021
  • Posté par : Morgane
  • 0commentaires

Les hormones sont des substances produites dans le corps par les glandes du système dit « endocrinien ». C’est principalement cet ensemble qui va réguler notre organisme par le biais du système nerveux. Nous disposons d’une multitude d’hormones et chacune d’entre elles a un rôle à jouer qui lui est propre !

En effet, les hormones seront actrices de nos humeurs, nos envies, en lien étroit avec le système nerveux, ce sont elles qui vont envoyer un signal à notre cerveau pour nous donner envie de manger, boire, dormir, ou de faire l’amour. Ce sont elles aussi qui nous donneront des pulsions d’adrénaline, elles seront aussi en relation direct avec nos émotions comme la tristesse, la joie, la colère.

Elles jouent également un grand rôle dans l’amour, car l’amour est en réalité une réaction totalement chimique du cerveau qui produit une quantité importante d’hormones. Il s'agit notamment d’une hormone qui a tous les effets d’une drogue, elle provoque un sentiment d’extase et d’euphorie et situe l’être aimé un grade au-dessus de tout le monde.

L’ocytocine contribue à l’amour et à l’attachement, elle construit ce lien fort entre deux personnes, elle se délivre lors de l’orgasme, elle va créer confiance et attachement à la fois pour l’homme et pour la femme. Lors de l’allaitement, cette dernière va créer également de l’attachement entre la maman et son enfant. Il a été d’ailleurs démontré que plus on a de relations sexuelles avec notre partenaire plus l’attachement aura tendance à s’accroître 

Comme vous l’aurez compris, les hormones sont un peu comme des supers héroïnes, elles géreront en équipe toutes les particularités de l’organisme. En plus de réguler nos émotions, de placer de l’amour et du lien entre les individus, elles régulent aussi tous les mécanismes physiologiques : la régulation de l’insuline dans le corps, l’émission de lait durant l’allaitement, la régulation de l’eau, la digestion, elles régulent la température du corps, l’énergie... et quantité d’autres choses ! Bref les hormones ont une place centrale et sont parfaitement enclenchées pour synchroniser notre corps et maintenir une harmonie.

 

Cependant, les hormones n’ont généralement pas très bonne réputation, car souvent lorsqu’on les évoque, ce n’est pas pour en dire du bien…

En effet, les hormones sont les garantes de notre équilibre physiologique et de notre santé, pour autant elles sont aussi très sensibles ! Elles seront vite perturbées par des facteurs externes que l’on connaît assez bien : le stress, la fatigue, la pollution ; l’environnement, l’alimentation, les substances chimiques nocives.

Ainsi, en étant si importantes et si sensibles, elles peuvent très vite impacter négativement l’organisme, puisque leur déséquilibre entraînera aussitôt des effets visibles au niveau physique ou psychologique.

 

Globalement les hormones auront un impact totalement naturel sur le corps puisqu’elles jouent un rôle important lors de la puberté !

C’est à ce moment qu’elles rentrent en jeu notamment pour provoquer nos premières règles, ou faire pousser nos premiers poiles. Elles sont délivrées ensuite tout au long de notre vie pour maintenir l’équilibre de notre cycle menstruel.

Le maintien de l’équilibre hormonal dépendra physiologiquement des récepteurs hormonaux. Les hormones fonctionnent dans le corps en gagnant chacune leur récepteur respectif. Quand une hormone gagne son récepteur elle est alors actionnée et cela donne au corps les moyens de bien fonctionner.

Le corps peut être fragilisé si le système endocrinien l’est. Et cela peut se produire en cas de déséquilibre hormonal, quand il y a trop d’hormones dans le sang ou pas assez. Ces déséquilibres peuvent être causés par des facteurs liés à l’histoire de notre corps (puberté, règles, grossesse, ménopause, maladie...) où nos hormones peuvent être assez impactées. Mais certains facteurs externes vont aussi perturber le bon fonctionnement de nos hormones. Les substances chimiques externes et nocives à notre santé seront des perturbateurs endocriniens car ils vont troubler le fonctionnement et l’harmonie naturelle de nos hormones.

C’est ce qu’il se passe notamment avec les hormones synthétiques contenues dans nos moyens de contraception hormonaux. Les hormones synthétiques tentent d’imiter les hormones naturellement présentes dans notre corps. Seulement elles ne les imitent que de manière imparfaite, ce qui crée des signaux différents de ceux qu’envoient habituellement nos hormones naturelles, et qui va perturber l’équilibre qui est en soi déjà très fragile.

 

Rédigé par @sens.u.elles pour @Secrets_de_geishaa

Laissez un commentaire