L'incompatibilité sexuelle – Secrets De Geishaa
{{amount_with_comma_separator}}€ EUR

Votre panier

L'incompatibilité sexuelle

L'incompatibilité sexuelle

  • juin 24, 2020
  • Posté par : Blog
  • 0commentaires

Tout colle absolument entre vous, c’est vraiment l’homme de votre vie, celui que vous attendiez depuis tant d’années. Son respect, son apparence, votre complicité, tout est parfait vous êtes absolument sur la même longueur d’onde… Mais cela ne suit pas au lit… Comment est-il possible de se compléter aussi bien avec une personne dans tous les domaines, sauf dans le sex ? Est-ce que cela est remédiable ? Pouvons-nous envisager construire une relation durable avec quelqu’un qui n’est pas compatible sexuellement avec nous ? Et enfin, comment sait-on que nous sommes sexuellement incompatibles ?

📌 Comment ressentons-nous l’incompatibilité sexuelle dans le couple ?

L’incompatibilité sexuelle ne passe généralement pas inaperçue, lorsque vous êtes incompatible sexuellement avec une personne vous le savez (lorsque bien entendu vous avez passé le cap des relations sexuelles). Au départ cela peut paraître plus confus cependant, plus flou, des questionnements peuvent interférer dans vos pensées lorsque vous repensez à vos derniers rapports, ou tout simplement lorsque vous êtes en plein acte sexuel.

Effectivement il y a une sensation de… on ne sait trop quoi, qui est loin d’être agréable. Cette sensation généralement ne trompe pas et fini par s’agrandir, notamment par le manque de communication.

De manière très globale, l’incompatibilité sexuelle ce sont des attentes, des envies, une vision, très différentes dans la sexualité entre les partenaires.

Ce « conflit d’intérêt sexuel » peut créer un véritable fossé entre les partenaires, un fossé qui peut impacter parfois l’ensemble des autres aspects du couple… C’est pour cette raison que j’ai jugé important d’en parler avec vous, afin que nous puissions ensemble comprendre ce qui défini en théorie ces incompatibilités, si nous pouvons les gérer et si oui, comment.

 

📌 Quelques exemples concrets de formes d’incompatibilités sexuelles.

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il y a plusieurs choses qui peuvent définir les incompatibilités :

Celles-ci peuvent être très concrètes, et correspondre tout simplement à :

➡️ Une différence de goûts : le partenaire adore certaines pratiques sexuelles que vous détestez. Par exemple il adore la fellation et vous détestez cela.

➡️ Des attentes différentes au niveau de la fréquence des rapports :  ici ce sera souvent dû à un niveau de libido très différent il, l’un ayant envie plus fréquemment, l’autre vraiment peu…

Toutefois, cela peut survenir occasionnellement, à cause de la fatigue, du stress, face à un évènement compliqué de la vie (perte d’emploi, deuil…) ou un événement qui bouleverse le quotidien comme une grossesse (sans compter les variations hormonales dans la vie d’une femme…), une naissance… Et ici, il ne s’agira pas d’incompatibilité mais juste d’une passade naturelle, dû à des facteurs externes et temporaires.

➡️ Des « délires » sexuels différents : cela rejoint la différence de goût, mais ici nous serons presque dans un « style de sexualité » diffèrent, comme par exemple l’un accro au slow sex, l’autre aux pratiques BDSM…! L’un adorant innover, l’autre se contentant de sa petite routine… L’un très ouvert et adorant découvrir et explorer, l’autre très « fonctionnel »…

Parfois il s’agit tout simplement d’un ressenti beaucoup plus abstrait, une alchimie sexuelle qui ne se présente pas, l’absence de ce « truc » qui vous fait planer… Cela se complétera ou non par une incompatibilité plus concrète parmi celles que nous avons précédemment citées.

Cela est souvent perceptible dès le premier baiser, souvent déclencheur d’une puissante énergie sexuelle, un désir fort de l’un et de l’autre qui se présente… ou pas dans le cas de ces incompatibilités.

Alors on peut tout à fait ressentir des sentiments amoureux, on peut tout à fait adorer l’humour, le physique, la tendresse et apprécier toutes les qualités de l’autre à leur juste valeur, pourtant, cette étincelle d’excitation ne sera pas présente,

 

🥀 L’incompatibilité sexuelle affecte le couple dans deux cas :

➡️ Si elle perdure

➡️ Si elle crée de la frustration.

Plus une incompatibilité perdure, plus elle s’inscrira dans la sexualité du couple. Cette incompatibilité se fera sans cesse ressentir pour l’un et l’autre et le manque de communication des partenaires ou encore l’incompréhension de la situation peut mener le couple à endurer des situations conflictuelles. Cela engendre une diminution de l’intérêt pour les rapports, qui peut aller jusqu’à les négliger pour ne pas y faire face ou encore se forcer pour tenter de pallier au problème.

C’est parce que l’incompatibilité engendre une frustration prégnante qu’elle pose un véritable problème dans l’harmonie du couple et dans son équilibre. En effet, chacun des partenaires se sent à la fois lésé et à la fois responsable, voulant satisfaire l’autre mais n’y parvenant pas, voulant être satisfait mais n’y parvenant pas.

 

📌 Quelles sont donc les solutions ?

Bien entendu, la communication sera une des premiers choses pouvant aider le couple car elle mettra en lumière les différences, et permettra une meilleure compréhension de l’autre, de ses envies, de ses attentes. Ainsi le couple pourra faire l’analyse de ses différences et pourra potentiellement trouver un terrain d’entente faisant en sorte de satisfaire chacun.

Cela nécessite du temps, de la curiosité, de la découverte, une certaine tolérance de nos goûts et ceux de l’autre. C’est-à-dire qu’il faut être en mesure d’accepter l’écart présent entre les goûts de chacun en faisant preuve de neutralité, de non-jugement, ne pas rabaisser l’autre par rapport à ses goûts en termes de pratique sexuelle, ou encore par rapport à sa libido, mais être dans une démarche d’écoute, créer un climat de confiance et tenter ensemble de trouver des compromis. Pour cela n'hésitez pas à utiliser des moyens simples et ludiques, comme des jeux, pour apprendre à mieux vous connaitre, parfois on fini par découvrir que nous avons des goûts en commun à force d'essayer plusieurs choses. 

Ensuite, l’intervention d’une tierce personne spécialisée comme un.e sexologue ou encore un.e conseiller.e conjugal peut être une aide non négligeable. A ce propos #Secretsdegeishaa vous proposera très prochainement un accompagnement personnalisé pour amorcer des solutions dans vos problématiques en rapport avec le couple, l'intimité ou la connaissance du corps.

 

🥀 Est-il vraiment possible de vivre avec une personne lorsque nous sommes sexuellement incompatibles ?

La question est très complexe et revient très souvent dans les questions qui me sont posées en privé…

Je réponds donc toujours que c’est au cas par cas, car nous n’avons pas tous et toutes la même façon d’envisager la sexualité, ni le même degré de tolérance (jusqu’à quel point on peut supporter certaines choses, c’est ce que j’appelle le degré de tolérance) vis-à-vis de certaines situations.

Pour certaines personnes, l’harmonie sexuelle du couple pourra passer après certains autres points de la vie. Certaines personnes affirmeront qu’au nom de leur histoire, de leur amour, de leur situation familiale, de ce qu’elles ont construit avec leur partenaire, il est normal de supporter une situation comme celle-ci. Donc ces personnes accepteront de vivre avec cette incompatibilité, la supporteront, mais cela ne veut pas pour autant dire que ces personnes ne souffriront pas au fond d’elles. Elles feront tout simplement un sacrifice qu’elles estiment bien mérité au vu des autres aspects présents dans leur couple et tenteront de combler ce « manque » par d’autres aspects épanouissant de leur couple.

Pour d’autres, il sera plus difficile de supporter une incompatibilité car cela signifie devoir se priver indéfiniment d’une chose qui pourrait être offerte avec une autre personne. L’importance d’une vie sexuelle prédomine sur les autres aspects et la frustration sexuelle ne sera pas supportée.

Il n’y a pas de bonne solution, ni de bon comportement en ce qui concerne la décision à prendre face à ce genre de situation, si ce n’est celle convenant le mieux à chaque couple, à chaque individu.

Rester en couple juste pour ne pas se séparer car on estime que la raison est « illégitime », car elle concerne uniquement l’aspect sexuel (pouvant paraître socialement dérisoire comme raison, et souvent les couples peuvent avoir honte de s’en expliquer), va créer bien plus d’insatisfaction, de tristesse et peut faire grandir les situations conflictuelles puisque l’on reste ensemble malgré nos désirs individuels.

Or il est totalement légitime qu’une personne ait le droit de se séparer de son/sa partenaire si elle n’est toujours pas épanouie, après plusieurs tentatives sans succès. Imaginer que l’incompatibilité n’est pas une raison légitime de séparation c’est contraindre les personnes à être privées d’une vie sexuelle satisfaisante. Or une personne privée d’une vie sexuelle sera sûrement plus triste qu'une personne avec une sexualité épanouie. À travers les rapports intimes beaucoup de chose se développent, des sensations qu'aucune autre expérience ne peut apporter au couple. Pour toute ces raisons il est important de s'épanouir sexuellement dans son couple, sauf si l’on considère à titre personnel que l’épanouissement sexuel n’a pas d’importance…

 

 

@sens.u.elles pour secretsdegeishaa.com

Laissez un commentaire