Utérus Rétroversé – Secrets De Geishaa
{{amount_with_comma_separator}}€ EUR

Votre panier

  • Livraisons en France sous 48h jours ouvrés après traitement de la commande. Livraison en Europe 72h ( colissimo ) livraisons partout dans le monde.
Utérus Rétroversé

Utérus Rétroversé

  • août 12, 2020
  • Posté par : Blog
  • 0commentaires

L’utérus rétroversé est un therme que l’on entend assez fréquemment surtout quand une femme ressent une douleur lors de la pénétration dans le bas ventre ou lorsqu’elle à des règles douloureuses. Malheureusement, peu de femmes savent réellement ce que c’est. De plus, que vous en souffriez ou pas, il est toujours intéressant de connaitre nos différences, c’est pourquoi @secretsdegeishaa à décidé d’en faire un article.

L'utérus des femmes adultes est situé dans la cavité pelvienne, entre la vessie à l'avant et le rectum à l'arrière. Dans la majorité des cas, il est "antéversé", c'est-à-dire basculé vers l'avant. Il repose alors sur la vessie. "Quand il est "rétroversé", il bascule vers l'arrière, en direction du rectum. C'est la seule différence. La définition est donc purement anatomique", explique le Pr Olivier Graesslin, secrétaire général du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF). Cette variante est loin d'être exceptionnelle puisque 20 à 25 % des femmes présentent un utérus rétroversé. https://www.doctissimo.fr/html/sante/femmes/16218-uterus-retroverse.htm

 

Symptômes & Conséquences :

  • Les femmes avec un utérus rétroversé auraient des règles plus douloureuses qu’avec un utérus antéversé ou même droit même. S’il est vrai qu’avoir ses règles n’est jamais une partie de plaisir, pour certaines femmes, les règles peuvent être indolores alors que pour d’autres, les règles peuvent être vraiment douloureuses. Cela ne veut pas forcément dire qu’il y a nécessairement une problématique derrière ces ressentis. Même si la douleur des règles est un signal à ne pas négliger, pour autant, elle ne signifie pas qu’il y a forcément un lien avec un utérus rétroversé.
  • Ensuite, les femmes avec un utérus rétroversé auraient également des douleurs lors de la pénétration vaginale. En effet, lors de la pénétration vaginale, surtout lorsqu’il s’agit du fond du vagin, le pénis vient buter contre le col de l’utérus. Cette partie est particulièrement sensible, il peut donc y avoir une gêne ou une douleur selon les femmes mais cela peut concerner toutes les femmes de façon générale sans problématiques spécifiques. Il faut donc prendre ces symptômes en considération, pour autant, ils ne signifient pas non plus qu’il y a forcément un lien avec un utérus rétroversé.
  • Pour terminer en ce qui concerne la grossesse, le fait d’avoir un utérus rétroversé n’empêche pas de tomber enceinte car cela n’a aucun impact sur la fertilité. Dans certains cas même, l’utérus peut se remettre en place tout seul.

 

Traitement

Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de vérifier d’où proviennent vos douleurs c’est d’en parler à votre gynécologue qui pourra vous demander des examens complémentaires, vous donner un traitement adapté selon le besoin ou alors il pourra vous orienter vers un spécialiste compétent si nécessaire.

Si les douleurs sont vraiment handicapantes, par exemple, le gynécologue fera le nécessaire pour d’abord vérifier que les causes de vos douleurs sont bien dues à un utérus rétroversé. Puis il va vérifier que les douleurs pelviennes sont réellement imputables à l’utérus rétroversé.

"Pour cela, on va placer un petit dispositif dans le vagin appelé "pessaire", qui est une sorte d'anneau en caoutchouc et qui va aider à incliner l'utérus vers l'avant. Si les douleurs sont atténuées, voire disparaissent, une chirurgie correctrice peut alors être envisagée pour replacer définitivement l'utérus en antéversion", Pr Olivier Graesslin. https://www.doctissimo.fr/html/sante/femmes/16218-uterus-retroverse.htm

L’utérus rétroversé est un therme que l’on entend assez fréquemment surtout quand une femme ressent une douleur lors de la pénétration dans le bas ventre ou lorsqu’elle à des règles douloureuses mais malheureusement, peut savent réellement ce que c’est. 

Laissez un commentaire