{{amount_with_comma_separator}}€ EUR

Votre panier

Tout savoir sur nos Mamelons

Tout savoir sur nos Mamelons

  • septembre 30, 2020
  • Posté par : Morgane
  • 0commentaires

CONSTITUTION D’UN MAMELON

Le mamelon est la partie du sein qui va se durcir et s’élever au milieu de l’aréole, à la pointe de la glande mammaire.

Il est constitué de canaux galactophores qui sont des petits conduits par lesquels le lait est amené vers les orifices du mamelon (lactation). Ils sont composés de tissu conjonctif lâche et de fibres élastiques qui facilitent la dilatation et la contraction. Leur nombre varie entre quinze et vingt.

 

FONCTIONS DU MAMELON

Le mamelon représente le conduit par lequel sort le lait lorsqu’une femme donne la vie. Le lait permet ainsi de donner tous les nutriments nécessaire au bon développement d’un nouveau-né.

Outre sa fonction d’allaitement qui dans certains cas peut même toucher les hommes, le mamelon a une fonction de thermomètre et une fonction sexuelle.

En effet, le mamelon va se durcir et pointer lorsqu’on frissonne de désir et de plaisir mais une température trop fraiche ou un frottement de tee-shirt peuvent également le faire réagir.

Lorsque je vous indiquais que dans certains cas l’allaitement peut concerner les hommes c’est parce qu’il arrive après un choc émotionnel, comme le décès d’une femme après l’accouchement ou suite à une maladie, que le corps de l’homme se mette à produire du lait afin de répondre au besoin nutritionnel du nouveau-né. C’est assez rare mais c’est arrivé dans quelques pays du monde que ce phénomène se produise.

 

FORMES DU MAMELON

Chaque mamelon est situé au centre du sein. Il présente normalement une forme conique et une couleur rose pâle qui s'assombrit pendant la grossesse. D’ailleurs ce n’est pas le seul changement observé pendant la grossesse. En effet, la forme et la taille du mamelon, exactement comme le sein, vont être modifié également.

Mais au même titre que la poitrine, en temps normal, à une forme et une taille variable d’une femme à l’autre, le mamelon n’est pas tout à fait similaire d’une personne à l’autre. En effet, il peut être lisse, saillant ou rentré.

Les mamelons sont généralement orientés vers le haut et légèrement vers les côtés, ce qui rend l' allaitement plus facile. Le mamelon et l'aréole contiennent des fibres musculaires lisses qui peuvent se contracter par réaction au froid, à une stimulation sexuelle ou lorsque le bébé tète. L'aréole se rétracte alors et le mamelon se redresse. Pendant l'allaitement, les canaux sont pressés par une action involontaire, ce qui permet de faciliter la libération de lait.

Enfin, il arrive que le mamelon soit plat ou ombiliqué. La encore pas de panique. Les mamelons plats ne dépassent pas beaucoup de l'aréole (la zone sombre qui les entoure) même lorsqu'ils sont soumis à une stimulation. Mais pour autant, ils n'empêchent pas la stimulation ou l'allaitement. Par exemple, pour l'allaitement, ils vont ressortir mais si ce n'est pas le cas, il existe des supports exprès pour que le lait arrive jusqu'au nouveau né.

ANOMALIES DU MAMELON

En revanche, si le mamelon normalement saillant se rétracte, cela peut indiquer une anomalie. Dans ce cas-là il ne faut pas hésitez à consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue qui pourra soit vous rassurer, soit vous confirmer qu’il s’agit bien d’une anomalie. Votre médecin pourra alors vous donner des examens complémentaires à réaliser pour connaitre l’origine et la détermination de cette anomalie en vue d’enrayer la situation.

Mais il existe des anomalies telles que les changements cutanés, telles que l’apparition de différentes masses ou encore l’écoulement mamelonnaire. Ces anomalies peuvent être bénigne ou maline.

  • CHANGEMENTS CUTANES : L’eczéma peut faire son apparition et être associé à des symptômes de dermatite. Si les symptômes ne s’améliorent pas, il faudra tout de même faire des examens complémentaires afin de s’assurer qu’il ne s’agisse pas de la maladie de Paget. En effet, l’eczéma, la dermatite (quelle que soit son origine) ou encore le psoriasis restent des anomalies bénignes en revanche, la maladie de Paget, qui peut être associée à une maladie de la peau , est une maladie maligne. La maladie de Paget du mamelon doit être évoquée sur la base de manifestations cliniques spécifiques, particulièrement s'il y a des changements de la peau de façon unilatérale qui sont associés à une masse mammaire, à des calcifications ou à un écoulement mamelonnaire.

 

  • MASSES : La plus part du temps, les masses sont bénignes. Les plus fréquentes incluent les kystes, fibroadénomes, adénomes, papillomes, galactocèles et abcès. La ou ça peut se compliquer, c’est qu’il est parfois dure de différencier un abcès d’une masse maligne. En effet, l’abcès est connu pour prendre une forme parfois irrégulière faisant référence à une problématique maligne. Il faudra donc faire des examens complémentaires et minutieux afin de détecter la véritable anomalie.

 

  • ECOULEMENT MALEMONNAIRE : L’écoulement mamelonnaire est fréquent. Cependant il existe deux types d’écoulement. L’écoulement à bas risques et l’écoulement à risques élevés. Un écoulement "à bas risque" est défini comme étant: 1) expressible 2) bilatéral 3) multiorificiel (provenant de plusieurs orifices) et 4) verdâtre, jaunâtre ou laiteux. Les sécrétions à bas risque sont le plus souvent le résultat d'une hyperprolactinémie, d'une ectasie canalaire et/ou de changements fibrokytiques avec ou sans kystes communicants identifiables. Les sécrétions à bas risqué de malignité ne nécessitent pas d'investigation radiologique.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

- Une augmentation mammaire peut causer une perte de sensation dans vos tétons. En effet, une étude a montrer que plus l'implant est gros, plus la personne est susceptible de déclarer une perte de sensation. C'est aussi vrai pour la réduction , la perte de sensation pourrait être partielle, voire totale.

De toutes les manières, il est nécessaire d’aller voir un médecin quel qu’il soit dès qu’on observe une apparition différente de ce que l’on connait habituellement. De plus, il est recommandé d’aller voir le médecin généraliste ou le gynécologue une fois par an dès l’âge de 20ans afin de contrôler qu’il n’y ai pas de quelconque anomalie ou si jamais, de pouvoir la détecter attend.

- Vos mamelons n'aiment pas le sport ou devrait-on dire le frottement permanent des tétons contre la brassière de sport qui fait qu' après une séance de sport ils peuvent être secs, irrités même avoir quelques rougeurs. Pensez donc à bien les hydrater avant et après une séance d'entraînement afin de les faire souffrir le moins possible.

- Certaines personnes ont les mamelons inversés.
Cela signifie qu'au lieu de pointer vers l'extérieur, les mamelons sont enfoncés dans la peau et pointent vers l'intérieur. Certains ont recours à la chirurgie pour « réparer » leurs mamelons inversés, mais c'est en général un choix esthétique, explique Elisa Port. Fait intéressant, elle souligne être « toujours prudente au moment de demander si c'est récent ou de longue date, lorsque je vois une patiente avec les mamelons inversés. Si c'est récent, cela peut être le signe d'un cancer sous ce mamelon qui le tire en arrière ». Si vous vous découvrez un mamelon nouvellement inversé, consultez un médecin dès que possible.

 

 

CONSEILS @SECRETSDEGEISHAA

 

  • Allez voir le Médecin Généraliste ou le Gynécologue dès qu’il y a le moindre doute
  • Allez voir le Médecin Généraliste ou le Gynécologue 1fois par an.
  • Utilisez des produits Hydratant et Nourrissants de Bonnes compositions comme le Baume de Baubo-Paris
  • N’hésitez pas à Stimuler vos Mamelons a l’aide de produits comme le Nipple Play afin de Réveiller TOUS vos sens… (Attention à la composition des produits qu’on applique sur la poitrine)
  • Stimuler vos mamelons avec des glaçons ou des caresses pour faire monter le plaisir sexuel de façon plus intense.

 

Rédigé par @Ingredientsdebonheur pour @Secretsdegeishaa 

Laissez un commentaire